
Une sortie ciné cette semaine pour aller voir Jack et la mécanique du cœur. Tiré du roman de Mathias Malzieu et accompagné par la musique du groupe Dionysos dont il est le chef de file, ce film est un petit chef d'oeuvre. Relativement fidèle à l'oeuvre de base ( seule la fin est différente mais cela n'enlève rien à son charme), ce film d'animation réalisé par Stephane Berla est un vrai bijou. Outre des images magnifiques, la poésie du livre est respectée et la musique, écrite spécialement pour le roman, transcende les images.
Les voix des personnages, en accord parfait avec leur personnalité, ajoute une touche émotionnelle indéniable.
J'avais déjà adoré le roman, je ne peux que continuer à la vue du film et vous conseiller de courir le voir.
En parallèle, l'écoute de l'album éponyme est presque une obligation. La reprise de "Oh when the saints" avec les voix de Malzieu et de Arthur H vaut à elle seule le détour.

Un film conseillé à partir de six ans, je reste cependant persuadée qu'il s'adresse plus à des adultes qu'à des enfants, de par les sujets évoqués et la poésie des mots et des images. La fin émouvante risque de déstabiliser les plus jeunes. Les enfants peuvent y trouver leur compte mais le film est assez sombre et risque fort de ne pas leur plaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire