dimanche 13 août 2017

Locke Lamora

Titre : les mensonges de Locke Lamora
Auteur : Scott Lynch
Editeur : Bragelonne
Série : les salauds gentilshommes


Couverture Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke LamoraOn l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...


J'avais ce titre dans ma Pal depuis de longs mois, je l'ai croisé bien souvent sur les blogs de copinautes jusqu'à ce qu'enfin je commence ma lecture. C'est un vrai roman de fantasy comme je les aime, avec un monde superbement bien décrit, foisonnant, riche à plaisir, des personnages fascinants de complexité et une intrigue riche et complexe à souhait.
Ce premier tome nous permet de découvrir la troupe des salauds gentilshommes, une bande de voleurs aux principes bien arrêtés. Ils montent des combines étonnantes pour détrousser les plus riches, sont capables d'usurper des dizaines d'identités différentes, parlent plusieurs langues et sont suffisamment fins pour se fondre dans la masse des bandits qui règnent sur la ville. Locke Lamora est le chef incontesté de cette bande et il combat son manque de force par une intelligence hors norme. Sous sa férule, ils vont tenter le coup du siècle, à savoir détrousser une des grandes familles nobles de Camorr. Mais au même moment, la ville voit des événements étranges arriver, qui vont mettre en péril la tâche de Locke et ses amis. 
Beaucoup de flash back nous permettent de mieux comprendre l'éducation si particulière qu'ont reçus ces salauds gentilshommes. Issus du ruisseau, élevés à des fins malhonnêtes, ils sont pourtant attachants et très charismatiques. Le livre est dense, parfois très complexe avec beaucoup de descriptions (peut être un peu trop pour mon goût) mais tout cela est compensé par la richesse de l'intrigue et des différentes situations, la recherche au niveau des personnages très diversifiés, bien décrits et relativement nombreux. Une narration très dense, un peu lente au départ, mais tout s'accélère à la fin du roman pour nous surprendre. Parce que personne n'est dupe : Locke est un génie criminel que l'on s'émerveille de voir évoluer sous nos yeux. La fin est surprenante et inattendue et laisse supposer un deuxième tome très tentant. Je suis passée très prés du coup de coeur mais il m'a fallu trop de temps pour me laisser réellement emporté par ses voleurs à la morale élastique. 

https://2.bp.blogspot.com/-mgtIEJ0yyCc/WVq-fpFmFrI/AAAAAAAACCQ/voWMqJTqK6YusXGZ7NsziqIrgpEjSXUMgCEwYBhgL/s640/Lre37HZKrJFq1X1TXYG1KQpCF3s%2540500x315.png  https://1.bp.blogspot.com/-ByBTmKnhvs4/WVtUHrh2ULI/AAAAAAAACEA/W_EjKYzNnTUmDf7avvpyrTlxOByt2C8qgCLcBGAs/s640/Challenge%2Bdes%2B52%2Bsemaines%2B-%2BCopie.png  https://4.bp.blogspot.com/-O66vIFnXzC4/WVq7RGd2G5I/AAAAAAAACCI/W-EaOVVwKo8SOIwExpoj8zjCawnsgb-nACPcBGAYYCw/s400/Game-of-Thrones-un-math%25C3%25A9maticien-aurait-devin%25C3%25A9-la-fin-de-la-saga-e1412168416507%2B-%2BCopie%2B%25282%2529.jpg  

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/4677910_orig.png    

3 commentaires:

  1. j'avoue que je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa et mérite d'être découvert je pense.

      Supprimer