jeudi 29 juin 2017

Throwback Thursday n°38

TBTL

Revoilà le rendez-vous du jeudi instauré par BettieRose sur son blog. Elle nous propose chaque semaine un thème différent et nous devons choisir un livre qui y correspond. Les thèmes sont assez larges pour convenir à tous les participants, l'essentiel étant vraiment de partager un roman qui nous plaît.

Cette semaine le thème est :  Les apprentissages de la vie


Ce thème me permet de ressortir un roman, peu connu, lu il y a maintenant pas mal d'années. Ce n'est pas le plus connu de Anne Mc Caffrey, plus célèbre pour sa saga de Pern dont je parle beaucoup.
Acorna nous retrace l'histoire d'une petit fille très différente des autres, adoptée par trois hommes solitaires, elle grandit à l'abri, dans l'espace et découvre petit à petit ses possibilités. Très convoitée pour ses pouvoirs, elle entraînera sa famille d'adoption dans bien des déboires inattendus.

Couverture La Petite licorne, tome 1 : Acorna
Ce n'était qu'une petite fille. Avec une fine corne au milieu du front, une belle chevelure d'argent et des pouvoirs insolites : purifier l'air et l'eau, faire pousser les plantes, guérir les plaies et les fractures...


Trois prospecteurs la trouvèrent dérivant dans une capsule de sauvetage en pleine ceinture des astéroïdes et ... l'adoptèrent. Des savants voulaient l'étudier. Des bureaucrates voulaient la placer dans un foyer pour faire rectifier sa difformité. Les trois "oncles" d'Acorna l'amenèrent à Kezdet, la planète pirate, où l'on ne pose pas de questions. Mais Kezdet cache un sombre secret : des armées d'enfants pâles, silencieux, travaillant dans les mines et les usines -sans nom, sans visage, sans amour.
Le mystérieux Joueur de Flûte, qui administre ce trafic, a des plans pour Acorna. Mais les petites filles libres, en grandissant, deviennent des jeunes filles aimaint la liberté. Et Lukia, Dame de Lumière, aimerait donner au Joueur et à ses mignons une leçon utile sur des valeurs comme l'honneur, la liberté et, par-dessus tout, sur l'enfance.

12 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je suis en mesure d'apprécier un tel ouvrage mais c'est intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la sf pure. J'ai bien aimé mais je suis une fan complète de l'auteur.

      Supprimer
  2. Je connais peu cette auteure, mais j'avais beaucoup aime ce que j'ai lu d'elle!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui, c'est très sympa comme souvent chez Anne McCaffrey.

      Supprimer
  4. Je ne lis quasiment jamais de SF pure, mais ça a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup de mal avec la SF...Je ne suis pas sure de tenter le coup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, effectivement, il vaut mieux que tu lises autre chose.

      Supprimer
  6. Je ne suis pas très science fiction, mais pourquoi pas quand l'occasion se présentera :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter.

      Supprimer