vendredi 9 juin 2017

La voix des rois

Titre : La voix des rois
Auteur : Oliver Peru
Editeur : Scrinéo
Série : Les Hauts Conteurs


Couverture Les Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.
L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?


Un roman jeunesse agréable, qui fait la part belle aux contes et à la voix, outil indispensable à la caste des Hauts Conteurs. Des personnages attachants, un soupçon de fantastique sur fond de meurtre dans une Angleterre médiévale. Des illustrations et des énigmes émaillent le récit, de quoi réjouir les lecteurs.
L'aventure, attendue impatiemment par le héros, est bien présente et va chambouler la vie du petit village de Tewkesburry. Suivant la voie des Hauts Conteurs, personnages emblématiques de la société décrite dans ce Moyen Âge revisité, Roland va faire des rencontres étranges : goules, sorciers, Upyr. Son apprentissage débute aux côtés de Mathilde, jeune femme énergique à l'humour décapant (quel régal que les surnoms qu'elle donne à Roland au fil de leurs péripéties). Au fil des pages, le héros va mûrir pour rentrer pleinement dans sa future fonction de Haut Conteur. C'est un premier tome attendu, avec un héros qui vit une quête initiatique mais dans un univers riche et foisonnant qui laisse présager des tomes suivants très enlevés.
L'intrigue est rondement menée et il n'y a pas de temps mort. Ce roman est une belle découverte, très bien écrit, le vocabulaire fait qu'il est destiné à un public adolescent et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume d'Oliver Peru. Un premier tome qui laisse présager une suite où la caste des Hauts Conteurs sera au centre de l'intrigue.

A lire pour les jeunes amateurs de Fantasy.

2 commentaires:

  1. Il était déjà dans ma wishlist, je l'ajouterai à ma Pal d'automne ;) vas tu lire la suite betôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la suite il y a pas mal d'années, c'était une relecture là.

      Supprimer