Auteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont
Série : La sélection
Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...
Voici le dernier tome tant attendu de la sélection, une série jeunesse de dystopie bien connu des lecteurs. J'avais beaucoup apprécié les trois premiers tomes qui relataient la vie d'America Singer et sa rencontre avec Maxon, le prince d'Illéa. Le tome suivant se passait plusieurs années après et nous avions la fille de Maxon et America dans le rôle phare.
Cette nouvelle sélection se termine dans ce tome-ci et je n'ai qu'un mot à dire : Il était temps.
Je n'ai pas retrouvé le charme qui m'avait emporté dans les premiers tomes. L'effet de nouveauté étant passé, l'auteur a du mal à se renouveler. C'est assez plat, les personnages masculins sont falots et peu intéressants. Ajouter à cela une princesse peu attachante, vous comprendrez que ce tome ne soit pas mon préféré. J'ai eu l'impression que l'auteur surfait sur la vague de son succès et je n'ai pas vraiment vu l’intérêt de sortir ces tomes 4 et 5 si ce n'est d'inverser les rôles : des prétendants dans une sélection masculine. Même l’histoire d'amour entre Eadlyn et son futur prince consort est plate. Tout se décide au dernier moment et reste peu crédible. Un goût d'inachevé pour cet opus. J'aurais largement préféré que l'auteur s'en tienne au trois premiers tomes. Même la joie de retrouver America et Maxon adultes ne contrebalance pas ma déception.
A lire pour les fans absolus de cette série.
Je me contenterai probablement des trois premiers tomes... Vu que je n'ai pas surkiffé le premier.
RépondreSupprimerEt tu as bien raison. Les suivants sont d'une moins bonne qualité et il reste tellement de bons ouvrages à découvrir !
SupprimerUn livre décevant par son histoire mais j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Kiera Cass, ce qui compense. Malgré tout, après les 3 premiers tomes, la qualité est vraiment en baisse. Dommage. Reste à voir ce que La sirène va donner ;)
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu la sirène, il va falloir que je m'y mette.
SupprimerJe suis totalement d'accord avec toi ! L'auteur aurait dû s'arrêter au tome 3 cela était largement suffisamment, pour moi la suite est superflue.
RépondreSupprimerJ'ai mis les mêmes ressentis que toi dans ma chronique !
Nous sommes nombreux à avoir les même sensations à la lecture des deux derniers tomes. C'est dommage. Tu as l'impression qu'elle a voulu publier pour publier.
Supprimer