jeudi 16 juin 2016

Celui où j'ai rencontré l'auteur

bouts de moi

Rendez-vous numéro six pour Des bouts de moi. Cette fois-ci, il s'agit de discuter du roman où j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur.
Rencontre complètement fortuite puisque c'est en me promenant dans le centre ville d'Albi et en allant dans ma boutique de jeux préférée que j'ai découvert une jeune auteur : Ophélie Bruneau qui présentait son dernier opus, L'ouroboros d'argent.
Nous avons pu discuter avec elle quelques minutes avant de lui acheter le livre qu'elle nous a bien sûr dédicacé.  Une rencontre intéressante avec une jeune auteur timide, passionnée de chats, par un samedi ensoleillé.

Couverture L'Ouroboros d'ArgentAxel est généreux. Axel est amoureux. Axel est trop gentil. Aujourd’hui, il doit traverser la France pour acheminer un héritage. Célia est fière. Célia est implacable. Célia est un loup-garou. Aujourd’hui, secondée par deux jeunes de sa meute, elle doit retrouver l’objet responsable d’une vieille malédiction. À la croisée des chemins, le piège se referme dans le Massif Central. Prête à tout pour mener à bien sa mission, Célia n’hésitera pas à détruire la vie d’Axel s’il le faut. Le jeune homme a de la résistance à revendre et des amis prêts à l’aider. Pourtant, cette fois, il pourrait bien finir broyé au nom de l’Ouroboros d’argent. L’artefact vaut-il seulement tous ces sacrifices ?

Ophélie Bruneau nous livre ici une histoire moderne de loups garous, intégrés à la population et restants le plus discrets possible. L'intrigue se passe en France, ce qui nous change agréablement des romans américains. 
A travers la recherche d'un objet enchanté : la boucle de ceinture en argent d'un loup récemment décédé, nous suivons les tribulations d'un groupe de jeunes gens. D'un côté un trio mené par une louve-garou au caractère dominant et implacable, de l'autre un jeune homme, Axel,  pris dans un engrenage que son colocataire et sa compagne vont rechercher activement.
A l'image d'un road movie, les personnages se pourchassent, se sauvent et se dispersent à travers des villages et des campagnes du centre de la France.
Mais trop de choses restent sans réponse pour que le roman soit vraiment accrocheur. Le rôle des fées vues par Capucine n'est pas expliqué, le sacrifice final qui résout tout comme par magie est de trop. L'artefact retrouvé dans des conditions extravagantes et dénuées de logique n'est pas crédible. La fin du roman est trop vite expédiée. 
Il y a en outre trop de personnages secondaires dont on voudrait faire un peu plus la connaissance. Nous en savons trop peu et c'est frustrant. 
C'est vraiment dommage car l'auteur a une jolie plume et l'intrigue est innovante. Sa vision de la lycanthropie change de ce que j'ai pu lire jusqu’à présent et c'est intéressant.
Au final un bon roman fantastique mais qui manque de maturité.
A lire pour les amateurs de loups-garous.


Prochain rendez-vous, le 1er juillet avec le thème suivant : Celui qui m'a fait découvrir la science fiction.
Voici en bonus l'article de ma copinaute Gribouille qui vous parle d'un auteur qu'elle aurait aimé rencontrer.

2 commentaires:

  1. Oh la la ! Je n'ai pas de chance ! Le livre et l'auteur qui m'ont fait découvrir la science-fiction, c'est justement celui dont je viens de parler ! Tant pis, j'essayerai d'en trouver un autre. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince je n'ai pas lu ton article hier soir :(, j'aurais pu changer de sujet.

      Supprimer