mardi 3 mai 2016

Le secret de l'inventeur

Titre : Rébellion
Auteur : Andrea Cremer
Editeur : Lumen
Série : Le secret de l'inventeur

Couverture Le Secret de l'Inventeur, tome 1 : RébellionImaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 


Voici un nouveau roman steampunk découvert par hasard sur Livraddict, le forum littéraire ou je puise mes nouvelles idées lecture. Lu dans le cadre du challenge " Chacun son époque", ce fut une belle découverte.

Nous suivons les pas de Charlotte et de ses amis dans une uchronie où les Etats d'Amérique n'existent pas, où Britannia est toute puissante et écrase sauvagement toute rébellion. L'auteur a développé un monde dense, plein de d'inventions plus étranges les unes que les autres. Engrenages, automates et vapeur sont au programme et vont ravir les amateurs de steampunk. Une héroïne avec un fort caractère, un peu jeune dans ses réactions, un début de romance, des personnages secondaires bien ficelés et que l'on a envie de découvrir un peu plus. Le scénario tient la route, l'action est fluide, le tout se lit très facilement. On ne s’ennuie pas une minute. 

Je regrette de ne pas en savoir plus sur les parents de ces enfants livrés à eux mêmes. Le contexte politique et social est juste effleuré et c'est dommage, cela aurait mérité de s'y attarder davantage. Certains événements arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et certaines décisions sont vraiment prises à la va vite, sans trop de réflexion. Mais l'ensemble reste agréable et on peut imputer ces quelques défauts au fait d'être dans une lecture jeunesse.

Premier tome d'une trilogie, Rébellion donne le ton, pose le monde de l'auteur et nous promet de belles aventures. La fin de cet opus nous laisse perplexe et nous donne simplement envie de continuer sur notre lancée et de nous procurer le tome suivant (déjà disponible). 

Pour couronner le tout, une couverture magnifique, un résumé alléchant et quelques couvertures étrangères splendides poussent le lecteur à rentrer dans ce monde.

                  Afficher l'image d'origine        Afficher l'image d'origine

Au final une lecture agréable, dans un monde fort bien construit plein de machines et d'engins étranges.



6 commentaires:

  1. Encore une saga qui m'intrigue et que j'ai très envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier tome est très sympa, j'ai lu des critiques pour le deuxième qui l'annonce moins bien, mais ça reste à voir.
      Si tu aimes le steampunk, fonce !

      Supprimer
  2. j'avais repéré les couvertures, moi aussi j'aime le steampunk

    RépondreSupprimer
  3. Le premier tome est sympa, il faudrait que je me mette à la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je viens d'acheter le tome 2 et je pense le lire rapidement.

      Supprimer