jeudi 19 mai 2016

Blanche neige sans les nains...

Titre : Winter
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : PKJ
Série : Chroniques lunaires

Couverture Chroniques Lunaires, tome 4 : WinterLa Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?



Enfin ! Voici le dernier tome des chroniques lunaires. Nous retrouvons tous les héros des tomes précédents pour un final digne de ce nom.
Ce tome ci, bien que consacré à Winter, belle fille de Levana, nous permet de renouer avec Cinder et ses comparses. Tous sont, à un moment donné, au centre de l'intrigue, ce qui fait la force de cette saga. Beaucoup d'actions et de rebondissements, les personnages sont gentiment malmenés par une reine de plus en plus infâme et détestable.
Sans trop de surprise, Winter reprend le conte de Blanche Neige dans ses grandes lignes, tout comme les opus précédents reprenaient tour à tour  Cendrillon, Le petit chaperon rouge et Raiponce.
La folie de Winter, entraperçue dans le tome 3 prend ici toute son ampleur et parvient à sortir notre petit groupe de situations inextricables. C'est, pour moi, la moins attachante des héroïnes, elle est trop dérangée pour vraiment me toucher. Son abnégation et sa volonté de refuser le don lunaire font d'elle un personnage à part, entièrement dévouée à son peuple qui l'adule. Elle s'attire, de ce fait, la haine de sa belle mère, de plus en plus égocentrique et narcissique.
La rébellion, menée par Cinder, véritable fil conducteur de cette série, arrive à son terme. C'est sur la lune que se jouera donc le destin de notre petite équipe. Les situations conflictuelles abondent et il leur faudra une bonne dose de chance pour réussir.
La couverture de ce tome est aussi réussie que les précédentes. Nous reconnaissons le conte exploité dès le premier coup d'oeil mais l’illustrateur arrive à donner un côté futuriste, en plaçant l’héroïne sur un paysage désertique lunaire. Les mouvements fluides des vêtements sont magnifiques et la lumière autour de la pomme accentue le côté inéluctable de l'histoire.
Au final, une série que j'ai adorée, mon tome préféré restant le troisième, consacré à Cress.
A lire pour ceux qui ne connaissent pas et à relire pour les autres (ce sera mon cas d'ici quelques mois).

10 commentaires:

  1. Une préférence aussi pour Cress. Cette saga est géniale ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! Tu as lu les hs, Levana et l'armée de la reine?

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu Cress mais il me tarde de le faire pour pouvoir lire ensuite ce dernier tome. J'ai hâte de découvrir ces nouveaux personnages et de retrouver ceux que j'ai adoré dans les deux premiers tomes.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pour l'instant lu que Winter et Scarlet, mais au vue des très bons avis sur la suite, je ne devrais pas tarder à me lancer d'abord dans Cress puis dans la lecture de Winter et Levana !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne les as pas lu dans l'ordre, est ce que c'est gênant pour la compréhension de l'histoire ou pas?

      Supprimer