samedi 8 octobre 2016

Miss Peregrine


Sortie ciné hier soir afin de découvrir le dernier film de Tim Burton.  Adapté du roman éponyme, Miss Pérégrine et les enfants particuliers nous a transporté dans un univers onirique magnifique.

Afficher l'image d'origineTout commence avec Jacob, adolescent secret et solitaire, très proche de son grand père, dont l'enfance à était bercé par des histoires de monstres et d'enfants aux pouvoirs étonnants. A la mort suspecte de son aïeul, Jacob sombre dans la dépression, persuadé de devenir fou car il a vu des choses que personne d'autres ne voit. S'ensuit une quête qui l'amène à chercher l'origine des photos dont son grand père se servaient pour illustrer ses histoires. Il parvient à faire connaissance de Miss Pérégrine, sorte de gouvernante à la Mary Poppins incarnée à l'écran par une Eva Green toujours aussi talentueuse, et des enfants qui vivent avec elle. Et la fiction rejoint alors la réalité...


Un film que j'ai trouvé magnifique malgré une introduction un peu longue. Tout est fait pour que le spectateur sombre dans la noirceur de cet univers gothique : des photos retouchées du XIX ème en ouverture au parti pris de filmer de manière assez sombre de nombreuses scènes, en passant par les pouvoirs déstabilisants de certains enfants, nous retrouvons avec plaisir le cinéma de Tim Burton. 


Afficher l'image d'origineLes effets spéciaux servent à merveille le cinéma et donnent vie aux Sépulcreux et autres monstres de manière saisissante. Samuel L Jackson incarne à la perfection  Baron, le chef de file des scientifiques particuliers à la recherche de l’immortalité. Les enfants sont très étranges et leur pouvoir plus ou moins utiles : J'ai adoré celui de la fillette avec des anglaises blondes (mignonne à croquer) qui se retrouvent avec une manière de s'alimenter déroutante. Les deux jumeaux nous intriguent jusqu'à la fin puisque ce n'est que dans la dernière bataille que nous comprenons enfin pourquoi ils portent un masque en permanence.

Un film qui m'a donné envie de sortir les romans de ma Pal. Je préfère largement découvrir les livres après le film plutôt que l'inverse. Cela me permettra de vérifier une rumeur...le livre serait bien plus sombre que le film...à suivre donc !


Afficher l'image d'origine



2 commentaires:

  1. Ce film me fait également très envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis régalée, il ne me manque plus qu'à lire les romans maintenant. Un vrai Burton, à l'ambiance gothique réelle.

      Supprimer