dimanche 11 septembre 2016

Dans la piscine

Couverture Moi et les AquaboysTitre : Moi et les Aquaboys
Auteur :Nat Luurtsema
Editeur :Gallimard

L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entrainement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cents mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...

Voici un roman jeunesse déniché cet été, complètement par hasard dans une boutique de bord de plage. J'étais chez une amie dont la fille de treize ans dévore les livres plus vite que moi (et ce n'est pas peu dire). Nous avons donc acheté le roman et je l'ai lu  pour ensuite le passer à la jeune lectrice en herbe.
Ce fût une jolie découverte, pleine de tendresse de rebondissements et très drôle. Loin des romances pour ados, ce roman prend le parti de traiter de vrais sujets d'adolescents avec beaucoup d'humour. Les déceptions de Lou qui se rêvait nageuse olympique, la jalousie par rapport à sa meilleure amie sélectionnée, l'anorexie, la recherche d'amies lorsqu'on aune tendance solitaire sont les sujets traités avec brio par l'auteur. Nous sommes avec Lou lorsqu'elle erre esseulée dans les couloirs de son lycée ou qu'elle retourne à la piscine pour se rendre compte que plus rien ne l'attend là-bas. Elle se rend compte finalement que sa passion pour la natation s'est faite au détriment de ses études et de ses relations sociales. La rencontre avec les trois garçons va changer sa vie en quelque chose d'un peu farfelu. Comment ne pas rire lors des scènes du spectacle présenté lors de l'émission : Un incroyable talent ? Nous vivons avec elle les frasques d'adolescents, inconscients des dangers qui les entourent. C'est frais, atypique et ça change drôlement de mes lectures habituelles. Un très bon moment passé avec cette lecture jeunesse rafraîchissante.

2 commentaires:

  1. C'est génial d'être surpris par un livre ! En plus, le titre n'est pas très accrocheur, je trouve. On dirait qu'on va avoir affaire à une histoire un peu bébête. Par contre, j'aime bien la couverture. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que niveau titre, c'est pas terrible, mais c'est en lien avec l'histoire (et je pense que ça rend mieux en anglais).

      Supprimer