samedi 31 août 2013

Une pointe de chamanisme

Titre : Fille de l'orage
Série : Cygne noir
Auteur : Richelle Mead
Editeur : Milady


Couverture Cygne noir, tome 1 : Fille de l'orage
Parce qu'elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l'Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l'avenir du monde tel qu'elle le connaît. 
La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne d'un monarque Faë ayant un faible pour le bondage et un changeforme ravi de sa condition.



Une série de Bit Lit intéressante, mais pour moi moins attrayante que ce que l'auteur a déjà crée. Après avoir lue la série de Succubus et celle sur l'académie des vampires, j'ai trouvé une lecture commune sur Livraddict m'amenant à découvrir celle-ci.
Le roman nous entraîne sur les trace d'Eugénie, alias cygne noir (la forme qu'elle prend dans l'Outremonde), chaman surdouée, entraînée à régler les invasions des esprits et des faes.
Après une demande inhabituelle d'un de ses clients, elle va se retrouver entraîner dans une série d'aventures, de plus en plus dangereuses, qui vont lui faire découvrir ses origines. Pour l'aider dans sa tache, elle rencontrera, entre autres, un roi Fae captivant et un métamorphe très craquant. 
Une intrigue bien construite, sans temps mort, où l’héroïne malmenée arrive à tirer son épingle du jeu en développant des pouvoirs qui semblent surpuissants.
Le personnage principal, un peu caricatural : fort, intransigeant, beau, doué...va évoluer et révéler des faiblesses cachées. Malgré tout, le côté versatile d'Eugénie m'a empêchée de m'attacher complètement à ses déboires. Ces changements d'opinion perpétuels ne m'ont pas semblé crédible.
Au final, une série intéressante, avec un monde bien construit, mais qui pour moi n'est pas au niveau de ce que j'attendais. Je lirai cependant la suite, car au final ce n'est pas l'héroïne qui m’attirera mais bien les personnages secondaires.

A lire pour les amateurs de Bit-Lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire