lundi 8 juillet 2013

Aux frontières du monde

Titre : Frontière barbare
Auteur : Serge Brussolo
Couverture Frontière barbareEditeur : Folio


En tant qu'exovétérinaire, David Sarella parcourt l'univers de monde en monde, pour le compte de l'Organisation des planètes unies. Sa mission : pacifier et réhabiliter les exomorphes belliqueux, une fois les conflits terminés. Il est aidé par sa femme, Ula, qui possède elle-même des gènes extraterrestres. Leur nouvelle mission les entraîne sur la planète Mémoriana, où un cessez-le-feu semble sur le point d'être négocié.
Sur place, toutefois, les exomorphes ne s'en laissent pas conter et la situation s'avère plus dangereuse que prévu.




Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour avoir organisé ce partenariat et m'avoir permis d'y participer.
Âgé d'une quarantaine d'années, David Sarela est un exovétérinaire qui passe sa vie en missions plus ou moins dangereuses pour essayer de pacifier des exomorphes. A ses côtés nous découvrons une société où les guerres ont été éradiquées sur Terre et où il existe une multitude de planètes et autant de peuples différents. Deux courants s'opposent : ceux qui souhaitent "aider" les exomorphes en les pacifiant et ceux qui pensent qu'il ne faut pas intervenir et que la violence latente de ces peuples est nécessaire à leur évolution.
Un roman qui est composé de plusieurs parties bien distinctes, avec en personnage central David. On découvre plusieurs facettes de sa personnalité au gré de ses pérégrinations sur Mémoriana ou à l'occasion de ses retours sur Terre.
Très prenant ce roman est riche de personnages incongrus : une épouse semi extraterrestre aux hormones qui poussent les hommes à la confrontation, un prêtre de l'église du pardon universel aux intentions moins louables qu'il n'y parait, un immigré exomorphe prêt à se sacrifier pour une cause perdue d'avance... Cet ouvrage possède en outre un bestiaire fabuleusement complet. Quelle imagination de la part de l'auteur ! J'avoue avoir été bluffée par l'abondance de ces animaux étranges, les ptérodactyles bombardiers côtoient des étourneaux aux ailes tranchantes comme des rasoirs ou des hydrodermes (savant mélange entre des éléphants et des chameaux) capables de vous faire traverser des déserts sans se soucier des oasis. 
Un univers fort bien construit qui séduit le lecteur. 
L'auteur développe une intrigue qui tient la route et qui s'appuie sur des sujets d'actualité brûlants : l'ingérence  de pays extérieurs dans les guerres de civilisation, la place de l'église et de ses leaders, la faiblesse de l'âme humaine...
Un seul bémol, je ne m'attendais pas à cette fin là, un petit goût d'inachevé pour ma part, ce qui empêche ce roman d'être un véritable coup de cœur.
Un bon roman de science fiction à lire sans tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire