samedi 10 décembre 2016

Si je t'aime prends garde à toi

Titre : Si je t'aime prends garde à toi
Auteur : Céline Mancellon
Editeur : Sharon Kenna


Couverture Si je t'aime prends garde à toiCôté bleu : Jason.
Trentenaire sûr de son pouvoir sur le beau sexe.
Journaliste et héros d'Ann depuis qu'il a plongé la tête de son « décapiteur de Barbie » dans le bac à sable.
Hobby : fusiller systématiquement les tentatives de cette dernière à trouver le grand amour.
Côté rose : Ann.
Pas de job stable hormis celui rémunéré la semaine des 4 jeudis (web designer).
Forte addiction à la crème glacée causée par une énorme frustration sexuelle.
Hobby : Entraîner ses deux copines Val et Erin dans des délires tordus.
Ils sont amis depuis toujours, habitent sous le même toit... que pouvait-il leur arriver de pire ?


J'ai découvert ce roman par hasard, à l'occasion du Throwbak Thursday Livresque organisé par BettieRose Books sur le thème du livre Doudou. Une des participantes avait proposé ce roman que je ne connaissais pas. Par chance, je l'ai trouvé rapidement à la bibliothèque et ayant bien besoin d'un doudoubook, je l'ai lu dans la foulée.
C'est un livre très rapide à lire, qui n'a que peu de pages (153 dans la version que j'ai trouvé) et qui fait du bien au moral. 
Ann et Jason se connaissent depuis toujours, ont grandi ensemble et partagent maintenant un appartement en colocation. Oui mais voilà, tout n'est pas si simple, Jason semble prendre un malin plaisir à saboter les rencarts amoureux de sa coloc. Et si l'amitié qui semble tellement indispensable à Ann n'en était pas une ? 
Cette courte histoire est menée tambour battant par l'auteur qui nous fait suivre le personnage d'Ann du début à la fin. Celle-ci est loufoque à souhait et se met dans des situations cocasses en permanence. D'un suivi de Jason déguisé en Colombo à la visite d'une boite gay à la recherche du futur mari de sa meilleure amie, Ann nous fait rire. Parfois cela frise le ridicule, et on se dit que l'auteur exagère un peu mais au final, on rit et c'est tout ce qui importe.
Ann a une propension incroyable à se faire des films et à décrocher de la réalité ( j'ai cru mourir de rire lorsqu'elle imaginait l'arrivée d'un choux à la crème géant pour la sauver d'une situation inextricable). Elle peut être butée et se cache derrière ses peurs tout le long du roman. Elle s'aperçoit bien que Jason est différent avec elle et que l'alchimie entre eux est hors du commun. La jalousie du héros envers ses différents prétendants n'éveille aucun soupçon chez la demoiselle et il faut attendre que Jason lui lance un ultimatum pour qu'enfin elle se décide à écouter son coeur. 
Au final nous avons ici un roman de Chick Lit assez classique dans sa conception, mais avec un côté humoristique très marqué qui fait que ça se lit vite et qu'on ne voit pas le temps passé.

La couverture dans ses tons de rose ne donne pas du tout envie d'ouvrir le lire pour le découvrir et la quatrième en dit déjà beaucoup sur le contenu. Voici d'autres versions de ce roman et en voyant la dernière, je me dit que finalement la mienne n'est pas si mal que ça...
En bonus, un peu de musique puisque vous l'aurez compris avec le titre, Carmen est bien présente en fond sonore...


      

4 commentaires:

  1. C'est super drôle, le titre est une phrase tirée de l'opéra de Carmen (l'air de la Habanera) :D ça fait très chick-lit et très romance, histoire qui part un peu dans tous les sens donc je passe mon tour, c'est tout ce que je déteste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il vaut mieux que tu évites cette lecture si tu n'es pas fan de ce genre là.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de chick-lit car je n'ai jamais trouvé de livre qui m'en ai donné envie, mais peut-être qu'un jour, je me jetterai à l'eau. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très particulier comme style et toujours très léger.

      Supprimer